Loïc Artiaga & Matthieu Letourneux
Aux origines de la Pop Culture
Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité
au cœur du transmédia à la française
1945-1990
La Découverte
Paris, France
192 pages, 2022
ISBN : 978-2-348-07473-8
Introduction. Les livres que tout le monde a lus
1. Le boom éditorial de l'après-guerre
- L'édition bon marché des années 1950 bouscule le roman populaire
- Rupture culturelle et américanisation des genres
- 1945-1963 : Naissance d'un empire grand public
- Années 1960 : Le triomphe du modèle financier et industriel des Presses de la Cité
- La nouvelle culture professionnelle des éditeurs américanisés de l'après-guerre
- L'éclectisme des nouveaux romanciers : Portrait de groupe
2. Les nouvelles rationalités de l'écriture populaire
- L'entreprise et ses créateurs : être auteur au Fleuve Noir
- Rationaliser la production : la littérature comme entreprise éditoriale
- Les astreintes de l'écriture à la chaîne
- Face à la littérature légitimée, l'affirmation de la posture de l'écrivain populaire
- L'inévitable déclin de la littérature populaire standardisée
3. Exotisme et consommation : Les imaginaires des Trente Glorieuses
- L'appropriation française des genres américains
- Jean Bruce et San-Antonio ou l'invention d'un nouveau vocabulaire de la modernité
- Redressement de la France et anticipations modernistes
- L'arme atomique et la conquête interplanétaire au cœur d'une nouvelle culture
- Repenser la place de la France dans le monde des années 1960 : L'espionnage
- Femmes, consommation et masculinité en crise
- L'espion, symbole de la nouvelle masculinité des Trente Glorieuses
4. French transmédia
- La paradoxale ouverture internationale des éditeurs français de littérature populaire
- L'exportation inédite d'un imaginaire de la francité
- Exportation et traductions : Le rôle essentiel des intermédiaires
- La floraison des adaptations médiatiques
- Les fictions de grande consommation : une culture médiatique globale
- Postures de romanciers, parmi les vedettes
5. La fin de la littérature populaire
- Fleuve Noir : Années sombres
- Face au tournant contre-culturel post-68, la vieille garde déboussolée
- Les années 1980 et les contradictions du populaire
- La fin des modèles populaires d'après-guerre
- Les dérives idéologiques de la vieille garde
- Du populaire à la culture moyenne
Épilogue. Buffy contre Coplan
- Le choc de la pop culture mondialisée
- La mutation de la culture transmédiatique globale
Remerciements
Index
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