Isabelle Antonutti
Cino Del Duca (1899-1967)
De la bande dessinée à la presse
du cœur, un patron de presse
franco-italien au service de la
culture de masse
Thèse de Doctorat en Histoire
soutenue le 12 janvier 2012
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Atelier National de Reproduction des Thèses
Lille, France
504 pages, no date
ISBN : 978-2-7295-8539-6
Sommaire
Introduction
Première partie : Les années d'apprentissage, 1899-1932
Chapitre 1. Une jeunesse pauvre, 1899-1923
1.1. De Montedinove à Ancone, 1899-1919
1.2. L'engagement politique, 1920-1922
1.3. L'Italie fasciste
Chapitre 2. La culture de masse en Italie
2.1. Le monde de l'édition à Milan dans les années 20
2.2. La réussite de deux éditeurs : Mondadori et Rizzoli
2.3. La transformation de l'édition populaire
Chapitre 3. Représentant, éditeur et socialiste officel
3.1. Cino Del Duca, représentant
3.2. La création de la première maison d'édition
3.3. Les magazines
Conclusion
Deuxième partie : La réussite, 1932-1952
Chapitre 4. Éditeur de bandes dessinées, 1932-1939
4.1. 1932, le départ en France
4.2. La maison éditoriale universelle
4.3. La faillite de la Casa editrice Moderna
4.4. Camarades, espions et idéologues
4.5. L'âge d'or des illustrés
4.6. Des lectures bannies
4.7. Les Éditions Mondiales
4.8. La fin d'une époque
Chapitre 5. La guerre d'un "Français" presque ordinaire
5.1. 1940, la "drôle de guerre" et l'armistice
5.2. La réorganisation de la presse
5.21. La presse pour la jeunesse
5.3. Cino Del Duca reprend ses publications
5.31. En zone Sud
5.32. Les publications en zone occupée
5.33. Les revues Sensations et Sentiments
5.4. Cino Del Duca, résistant de la dernière heure ou agent double ?
Chapitre 6. Cino Del Duca, empereur de la presse du cœur, 1945-1952
6.1. 1945, éditer à tout prix
6.11. En attendant les autorisations de paraître
6.12. La reparution des magazines
6.13. Les publications en Italie
6.2. L'essor prodigieux de la presse du cœur
6.22. Les publics des magazines du cœur
6.23. Le fonctionnement de l'entreprise
6.3. "La phobie des lectures du peuple"
6.32. Tarzan, une cible de la loi de 1949
6.33. L'aliénation de la femme par la presse du cœur
Conclusion
Troisième partie : La reconnaissance, 1952-2004
Chapitre 7. La diversification, 1953-1967
7.1. Producteur de films
7.11. Le métier de producteur
7.12. Les films produits
7.2. L'édition de livres
7.21. Les éditions Cino Del Duca
7.22. Cino Del Duca editore
7.23. Les Éditions Mondiales
7.24. Les librairies
7.25. Le rachat des éditions Domat et les éditions du Pont Royal
7.3. La diversification des titres de presse
7.31. Des expériences éphémères : le masculin et le prestige
7.32. La presse pour la jeunesse
7.33. La presse féminine
7.34. La presse cinématographique
7.35. La presse de télévision
7.36. Les magazines en Italie
7.37. La presse quotidienne
7.4. Les finances du groupe
7.5. Milliardaire et mécène
Chapitre 8. Vie et mort de Paris-Jour
8.1. Il Giorno, 21 avril 1956
8.2. L'achat de Franc-tireur, septembre 1957
8.3. Paris-Journal, 18 novembre 1957
8.4. Paris-Jour, 24 septembre 1959
8.41. La nouvelle maquette, 18 novembre 1959
8.5. La valse des rédacteurs
8.6. La lente progression de la diffusion
8.7. Le décès de Cino Del Duca
8.8. Une grève suicidaire ? La fermeture de Paris-Jour, janvier 1972
8.9. La crise de la presse quotidienne nationale
Chapitre 9. Épilogue
9.1. La vente des Éditions Mondiales, 1979-1980
9.2. Les Éditions Mondiales après 1980
9.22. La fermeture des imprimeries
9.23. De Revillon à Mondadori, 1980-2006
9.3. À la mémoire de Cino Del Duca
9.31. Le culte du défunt
9.32. Du passé vers l'avenir, l'évolution du mécène-philantrope
9.33. La fondation Simone et Cino Del Duca
9.34. L'Institut de France
Conclusion : Histoire d'un oubli
Patron
Patron immigré
Éditeur immigré
Éditeur populaire
Cino Del Duca parmi ses pairs
Table des illustrations
Bibliographie
I. Sources
1. Manuscrites
1.1. Italie
1.2. France
2. Imprimés
2.1. Périodiques
2.2. Livres
3. Orales
4. Iconographiques
II. Bibliographie
1. Histoire de France et de l'Italie
2. Histoire de l'immigration italienne
3. Histoire économique
4. Histoire culturelle : généralités
5. Culture de masse
6. Travaux sur l'édition
7. La presse
8. La presse pour la jeunesse et la bande dessinée
9. La presse féminine, le roman populaire et sentimental
10. Cinéma
11. Mécénat
12. Fictions
Annexes
6.12. La reparution des magazines
6.13. Les publications en Italie
6.2. L'essor prodigieux de la presse du cœur
6.22. Les publics des magazines du cœur
6.23. Le fonctionnement de l'entreprise
6.3. "La phobie des lectures du peuple"
6.32. Tarzan, une cible de la loi de 1949
6.33. L'aliénation de la femme par la presse du cœur
Conclusion
Troisième partie : La reconnaissance, 1952-2004
Chapitre 7. La diversification, 1953-1967
7.1. Producteur de films
7.11. Le métier de producteur
7.12. Les films produits
7.2. L'édition de livres
7.21. Les éditions Cino Del Duca
7.22. Cino Del Duca editore
7.23. Les Éditions Mondiales
7.24. Les librairies
7.25. Le rachat des éditions Domat et les éditions du Pont Royal
7.3. La diversification des titres de presse
7.31. Des expériences éphémères : le masculin et le prestige
7.32. La presse pour la jeunesse
7.33. La presse féminine
7.34. La presse cinématographique
7.35. La presse de télévision
7.36. Les magazines en Italie
7.37. La presse quotidienne
7.4. Les finances du groupe
7.5. Milliardaire et mécène
Chapitre 8. Vie et mort de Paris-Jour
8.1. Il Giorno, 21 avril 1956
8.2. L'achat de Franc-tireur, septembre 1957
8.3. Paris-Journal, 18 novembre 1957
8.4. Paris-Jour, 24 septembre 1959
8.41. La nouvelle maquette, 18 novembre 1959
8.5. La valse des rédacteurs
8.6. La lente progression de la diffusion
8.7. Le décès de Cino Del Duca
8.8. Une grève suicidaire ? La fermeture de Paris-Jour, janvier 1972
8.9. La crise de la presse quotidienne nationale
Chapitre 9. Épilogue
9.1. La vente des Éditions Mondiales, 1979-1980
9.2. Les Éditions Mondiales après 1980
9.22. La fermeture des imprimeries
9.23. De Revillon à Mondadori, 1980-2006
9.3. À la mémoire de Cino Del Duca
9.31. Le culte du défunt
9.32. Du passé vers l'avenir, l'évolution du mécène-philantrope
9.33. La fondation Simone et Cino Del Duca
9.34. L'Institut de France
Conclusion : Histoire d'un oubli
Patron
Patron immigré
Éditeur immigré
Éditeur populaire
Cino Del Duca parmi ses pairs
Table des illustrations
Bibliographie
I. Sources
1. Manuscrites
1.1. Italie
1.2. France
2. Imprimés
2.1. Périodiques
2.2. Livres
3. Orales
4. Iconographiques
II. Bibliographie
1. Histoire de France et de l'Italie
2. Histoire de l'immigration italienne
3. Histoire économique
4. Histoire culturelle : généralités
5. Culture de masse
6. Travaux sur l'édition
7. La presse
8. La presse pour la jeunesse et la bande dessinée
9. La presse féminine, le roman populaire et sentimental
10. Cinéma
11. Mécénat
12. Fictions
Annexes
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