Sylvette Giet
Nous Deux
parangon de la presse du cœur
Transformation des formes,
métamorphoses de l'amour et évolution sociale
Thèse de Doctorat en
Sciences de l'information et de la communication
soutenue en 1997
Université Robert Schuman (Strasbourg III)
Atelier National de Reproduction des Thèses
Lille, France
784 pages in 2 volumes, no date
ISBN : 2-284-00392-3
Introduction
I. Une histoire des formes
1. 1947-1951 : le premier âge
1.1. Un magazine et son champ
1.2. Les jalons d'une identité
1.3. "L'hebdomadaire du roman dessiné"
1.4. Des couvertures remarquables
1.5. Histoires vécues
1.6. De grands romans d'amour
1.7. Le roman-photo des origines
1.8. Un magazine sensuel et amoral ?
2. 1952-1957 : La croissance
2.1. Face à l'élargissement du lectorat
2.2. Un succès paradoxal
2.3. Un "magazine" ?
2.4. Confirmations
2.5. L'âge d'or du roman dessiné
2.6. De l'histoire vécue aux nouvelles
2.7. Le roman-photo en marche
2.8. Un nouveau sérieux
3. 1958-1963 : Une crise d'adolescence ?
3.1. Une nouvelle stratégie
3.2. Priorité à l'écrit ?
3.2.1. Du côté des nouvelles...
3.2.2. ...Et du feuilleton
3.3. Les avatars de l'image
3.3.1. Les derniers romans dessinés
3.3.2. Le roman-photo
3.3.3. La couverture
4. 1963-1972 : l'âge adulte ?
4.1. Une maquette recomposée
4.2. Séduire la jeunesse ?
4.3. Ruptures
4.3.1. Stabilité des nouvelles
4.3.2. Un problème de vitrine
4.3.3. Diversité du roman
4.4. L'éclatement du roman-photo
5. 1972-1975 : La maturité ?
5.1. L'âge de la stabilité
5.2. Stabilité et modernité : la fiction linguistique
5.3. Un problème de qualité : le roman-photo
6. 1975-1985 : De la force de l'âge à la force des choses
6.1. Un groupe de presse dans la tourmente
6.2. Du "miel autour de la coupe" ?
6.3. Une nouvelle politique de qualité ?
6.3.1. Du côté des couvertures
6.3.2. Et du côté du récit
7. Le numéro 2000 : un anniversaire remarquable
7.1. Un "numéro de gala"
7.2. ...et des nouvelles de gala
8. Après 1985 : âge mur... ou déclin ?
8.1. Mouvements de groupe
8.2. Mouvements de forme
8.3. Mouvements de fond
8.3.1. Place aux vedettes
8.3.2. Le "magazine" dans le magazine
8.3.3. Vers la mort du feuilleton
8.3.4. Vers la mort de la fiction ?
8.4. Légitimer l'illégitime ?
8.5. Le couple, un récit ou un thème ?
1947-1994 : Un parcours complexe et révélateur - Conclusion
II. Métamorphoses de l'amour ?
1. Lire la presse du cœur
1.1. La place de l'observateur
1.2. Le jeu de la lecture
1.3. Un contrat de lecture
2. Les formes du récit sentimental
2.1. Unicité...
2.2. ...Disparités
2.2.1. Marques distributives
2.2.1.1. Marques énonciatives
2.2.1.2. Marques péri- et paratextuelles
2.2.2. Leçons de lecture
2.2.2.1. La lecture éthique
2.2.2.2. Lecture et esthétique
2.2.2.3. La lecture extatique
3. La langue du récit sentimental
3.1. Vocabulaire
3.1.1. L'entrée en scène
3.1.2. L'identité des personnages
3.1.3. La beauté des corps : un code, une sémantique
3.2. Morphologie, ou l'amour en actes
3.2.1. La rencontre
3.2.2. La déclaration
3.2.3. Baisers
3.2.4. Lits
3.3. Syntaxe
3.4. Sémantique
3.4.1. L'amour et le monde
3.4.2. L'amour heureux ?
4. Nous Deux et le monde
4.1. Le sens d'un positionnement
4.2. Une image du monde
4.3. Le magazine et son lecteur
4.4. Le sens d'une exclusion
Conclusion
Annexe 1 : Courbe de la diffusion de Nous Deux
Annexe 2 : Diffusion comparée de six titres
Annexe 3 : Le lectorat de Nous Deux : Caractéristiques
Annexe 4 : Duplication des titres de presse
Annexe 5 : Entretiens avec des lecteurs
1. Le circuit des échanges
2. S'abonner ?
3. Le temps de la lecture
4. Les lieux de la lecture
5. Critères de choix, critères de qualité
6. Comment entrer dans la lecture
7. Des souvenirs de lecture
8. L'usage pratique
9. Distraction ou compensation ?
10. Une histoire de honte...
Références bibliographiques
Bibliographie complémentaire
Table des illustrations
3.2. Priorité à l'écrit ?
3.2.1. Du côté des nouvelles...
3.2.2. ...Et du feuilleton
3.3. Les avatars de l'image
3.3.1. Les derniers romans dessinés
3.3.2. Le roman-photo
3.3.3. La couverture
4. 1963-1972 : l'âge adulte ?
4.1. Une maquette recomposée
4.2. Séduire la jeunesse ?
4.3. Ruptures
4.3.1. Stabilité des nouvelles
4.3.2. Un problème de vitrine
4.3.3. Diversité du roman
4.4. L'éclatement du roman-photo
5. 1972-1975 : La maturité ?
5.1. L'âge de la stabilité
5.2. Stabilité et modernité : la fiction linguistique
5.3. Un problème de qualité : le roman-photo
6. 1975-1985 : De la force de l'âge à la force des choses
6.1. Un groupe de presse dans la tourmente
6.2. Du "miel autour de la coupe" ?
6.3. Une nouvelle politique de qualité ?
6.3.1. Du côté des couvertures
6.3.2. Et du côté du récit
7. Le numéro 2000 : un anniversaire remarquable
7.1. Un "numéro de gala"
7.2. ...et des nouvelles de gala
8. Après 1985 : âge mur... ou déclin ?
8.1. Mouvements de groupe
8.2. Mouvements de forme
8.3. Mouvements de fond
8.3.1. Place aux vedettes
8.3.2. Le "magazine" dans le magazine
8.3.3. Vers la mort du feuilleton
8.3.4. Vers la mort de la fiction ?
8.4. Légitimer l'illégitime ?
8.5. Le couple, un récit ou un thème ?
1947-1994 : Un parcours complexe et révélateur - Conclusion
II. Métamorphoses de l'amour ?
1. Lire la presse du cœur
1.1. La place de l'observateur
1.2. Le jeu de la lecture
1.3. Un contrat de lecture
2. Les formes du récit sentimental
2.1. Unicité...
2.2. ...Disparités
2.2.1. Marques distributives
2.2.1.1. Marques énonciatives
2.2.1.2. Marques péri- et paratextuelles
2.2.2. Leçons de lecture
2.2.2.1. La lecture éthique
2.2.2.2. Lecture et esthétique
2.2.2.3. La lecture extatique
3. La langue du récit sentimental
3.1. Vocabulaire
3.1.1. L'entrée en scène
3.1.2. L'identité des personnages
3.1.3. La beauté des corps : un code, une sémantique
3.2. Morphologie, ou l'amour en actes
3.2.1. La rencontre
3.2.2. La déclaration
3.2.3. Baisers
3.2.4. Lits
3.3. Syntaxe
3.4. Sémantique
3.4.1. L'amour et le monde
3.4.2. L'amour heureux ?
4. Nous Deux et le monde
4.1. Le sens d'un positionnement
4.2. Une image du monde
4.3. Le magazine et son lecteur
4.4. Le sens d'une exclusion
Conclusion
Annexe 1 : Courbe de la diffusion de Nous Deux
Annexe 2 : Diffusion comparée de six titres
Annexe 3 : Le lectorat de Nous Deux : Caractéristiques
Annexe 4 : Duplication des titres de presse
Annexe 5 : Entretiens avec des lecteurs
1. Le circuit des échanges
2. S'abonner ?
3. Le temps de la lecture
4. Les lieux de la lecture
5. Critères de choix, critères de qualité
6. Comment entrer dans la lecture
7. Des souvenirs de lecture
8. L'usage pratique
9. Distraction ou compensation ?
10. Une histoire de honte...
Références bibliographiques
Bibliographie complémentaire
Table des illustrations
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