09 juin 2023

Aux origines de la Pop Culture : Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité

 



Loïc Artiaga & Matthieu Letourneux

Aux origines de la Pop Culture
Le Fleuve Noir et les Presses de la Cité
au cœur du transmédia à la française
1945-1990

La Découverte
Paris, France
192 pages, 2022
ISBN : 978-2-348-07473-8





Introduction. Les livres que tout le monde a lus

1. Le boom éditorial de l'après-guerre
     - L'édition bon marché des années 1950 bouscule le roman populaire
     - Rupture culturelle et américanisation des genres
     - 1945-1963 : Naissance d'un empire grand public
     - Années 1960 : Le triomphe du modèle financier et industriel des Presses de la Cité
     - La nouvelle culture professionnelle des éditeurs américanisés de l'après-guerre
     - L'éclectisme des nouveaux romanciers : Portrait de groupe

2. Les nouvelles rationalités de l'écriture populaire
     - L'entreprise et ses créateurs : être auteur au Fleuve Noir
     - Rationaliser la production : la littérature comme entreprise éditoriale
     - Les astreintes de l'écriture à la chaîne
     - Face à la littérature légitimée, l'affirmation de la posture de l'écrivain populaire
     - L'inévitable déclin de la littérature populaire standardisée

3. Exotisme et consommation : Les imaginaires des Trente Glorieuses
     - L'appropriation française des genres américains
     - Jean Bruce et San-Antonio ou l'invention d'un nouveau vocabulaire de la modernité
     - Redressement de la France et anticipations modernistes
     - L'arme atomique et la conquête interplanétaire au cœur d'une nouvelle culture
     - Repenser la place de la France dans le monde des années 1960 : L'espionnage
     - Femmes, consommation et masculinité en crise
     - L'espion, symbole de la nouvelle masculinité des Trente Glorieuses

4. French transmédia
     - La paradoxale ouverture internationale des éditeurs français de littérature populaire
     - L'exportation inédite d'un imaginaire de la francité
     - Exportation et traductions : Le rôle essentiel des intermédiaires
     - La floraison des adaptations médiatiques
     - Les fictions de grande consommation : une culture médiatique globale
     - Postures de romanciers, parmi les vedettes

5. La fin de la littérature populaire
     - Fleuve Noir : Années sombres
     - Face au tournant contre-culturel post-68, la vieille garde déboussolée
     - Les années 1980 et les contradictions du populaire
     - La fin des modèles populaires d'après-guerre
     - Les dérives idéologiques de la vieille garde
     - Du populaire à la culture moyenne

Épilogue. Buffy contre Coplan
     - Le choc de la pop culture mondialisée
     - La mutation de la culture transmédiatique globale

Remerciements
Index





Aucun commentaire: